vendredi 29 novembre 2013

"Danse Noire" - Nancy Huston

 
Nature de l’ouvrage : roman.
Synopsis : dans un hôpital, Milo se meurt. À ses côtés, son compagnon Paul Schwarz, réalisateur de films, désire retracer son extraordinaire destin dans un dernier scénario. Fils d’Awinata, une prostituée indienne qui l’abandonne, Milo est recueilli par Neil Kerrigan, un Irlandais contraint à l’exil. Tout au long du roman, le lecteur navigue entre trois générations et trois personnages. Et à travers leurs portraits, c’est tout le XXè siècle que l’on traverse.
Mon avis ♥ ♥ ♥ : sublime roman polyphonique. À travers les destins de Neil et Awinata, c’est l’histoire de Milo qui s’écrit, au rythme de la capoeira. L’originalité du récit de Nancy Huston est d’inclure et faire évoluer ses personnages dans l’écriture imaginée d’un film. Cela peut être déroutant au départ, mais on ne peut nier le tour de force de l’auteure, qui montre une fois de plus tout son talent.
Nancy Huston, Danse Noire, Actes Sud, 2013.

2 commentaires:

  1. Je pense le lire bientôt. J'avais lu quelques moins bonnes critiques mais je pense qu'il peut me plaire parce que j'aime beaucoup l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai beaucoup aimé, c'est vrai qu'il n'est pas évident à lire au départ, mais il faut persévérer et une fois qu'on a compris comment la narration fonctionne, on se laisse aller et c'est une très belle aventure littéraire :-)

    RépondreSupprimer