lundi 30 septembre 2013

"Je l'aimais" - Anna Gavalda




 
Nature de l’ouvrage : roman.

Synopsis : Adrien vient de quitter Chloé pour une autre femme. L’épouse délaissée, désespérée, ne comprend pas cette rupture et a du mal à affronter la réalité. Contre toute attente, Pierre, son beau-père, un homme qu’elle considère comme froid, taciturne et dur, l’emmène, elle et ses deux filles, dans la maison de campagne familiale. Et le soir, à la seule lueur du feu de cheminée, il se met à nu et lui raconte comment, il y a quelques années, il a follement aimé une femme mais n’a jamais eu le courage de tout quitter pour elle…
Mon avis ♥♥: un très joli roman que j’ai dévoré d’une traite. Simple, sans fioritures, l’émotion est au rendez-vous. On ne peut qu’être touché par la façon dont Pierre se livre, sans fard ni indulgence envers lui-même, et par Chloé qui boit ses paroles et panse peu à peu sa plaie béante. Le roman montre aussi que les conséquences douloureuses d'une infidélité sur l’entourage sont engendrées non seulement par l’infidélité en elle-même, mais aussi par le sens du devoir. Et si ce dernier se révélait être la pire des souffrances ?
Anna Gavalda, Je l'aimais, J'ai Lu, 2002.
 

1 commentaire:

  1. Le livre est très bien, contrairement au film qui est décevant.

    RépondreSupprimer