lundi 2 septembre 2013

"L'Accompagnatrice" - Nina Berberova

Nature de l’ouvrage : roman

Synopsis : dans la Russie post-révolutionnaire, Sonetchka est une jeune fille pauvre, fade, sans réel talent sauf celui de jouer correctement au piano. Elle est un jour engagée comme accompagnatrice par une cantatrice, Maria Nikolaevna, qui est tout son contraire. Bien que très bienveillante à son égard, cette dernière devient peu à peu la cible de Sonetchka, dont le cœur est empli à la fois de fascination et de rancune. Envieuse et taciturne, elle n’aura désormais pour but que l’anéantissement de celle qu’elle considère comme sa rivale. Elle ne récoltera qu’indifférence, la repoussant une nouvelle fois dans son inexistence.
Mon avis ♥♥  : dans cette histoire d’amour et de haine, de désir et de destruction, Nina Berberova dépeint une société aristocratique russe déclinante, mais aussi le portrait d’une jeune femme issue de la classe pauvre désirant exister par l’accomplissement d’un acte désespéré. Page après page, on attend le moment fatidique où le destin de chaque personnage va basculer, ce qui fait la force du récit. À ne pas manquer, d'autant plus que le texte se lit fluidement.
 
Nina Berberova, L'Accompagnatrice, Librio, 2004.

2 commentaires:

  1. Oui, j'ai bien aimé ! Et c'est un roman court, donc on peut le lire d'une traite, ce qui est avantageux pour être totalement plongé dans l'histoire :-) Bonne journée !

    RépondreSupprimer