lundi 16 septembre 2013

"Alabama Song" - Gilles Leroy. La vie tumultueuse de Zelda et F. Scott Fitzgerald

Nature de l’ouvrage : roman.

Synopsis : à la fin de la Première Guerre Mondiale, à Montgomery en Alabama, Zelda Sayre, Belle du Sud issue d’une importante famille de notables, rencontre F. Scott Fitzgerald, le futur grand écrivain, qui vient du Nord. Amoureux, ils se marient et partent vivre à New-York, où ils deviennent très célèbres, puis en Europe. Au fil du temps, leurs rapports se dégradent, dans la violence des mots et des actes, jusqu’à atteindre le point de non-retour.
Mon avis ♥♥ : coup de cœur ! Un récit de toute beauté et un superbe portrait de femme. Gilles Leroy retrace de façon romancée, et du point de vue de Zelda, la vie tumultueuse et tragique du célèbre couple. Une vie faite d’excès, de passions et de déchirements. Le destin d’une femme qui, pourtant pourvue d’un caractère fort et d’une volonté acharnée d’exister, évolue dans l’ombre perpétuelle d’un époux qui l’utilise pour son propre succès, et passe toute sa vie à se chercher, dans l’écriture, la danse ou l’amour, sans jamais se trouver. Gilles Leroy dépeint avec une grande sensibilité, par l’utilisation d’un vocabulaire à la fois brut et raffiné, les émotions de Zelda, ses espoirs, ses désillusions et ses moments, rares, de bonheur.
 
Attention cependant à ne pas prendre ce roman comme une biographie fidèle. L’auteur précise en effet dans sa note de fin d’ouvrage que, bien que très largement inspiré de faits réels, le récit reste une œuvre de fiction.
À noter qu’une pièce retraçant la vie de Zelda Sayre et F. Scott Fitzgerald, intitulée « Zelda et Scott », est actuellement jouée au théâtre La Bruyère à Paris. Avec Sara Giraudeau et Julien Boisselier.
 
Gilles Leroy, Alabama Song, Mercure de France, 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire